L’escrime en bref …

L’escrime est un sport de combat. C’est l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

On utilise trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret.

De nombreuses valeurs sont véhiculées par l’escrime: le respect de l’autre, le respect des règles et le courage par exemple. Les tireurs se saluent avant l’assaut, et se serrent la main avant de se quitter.

Les principales qualités du tireur sont: la maîtrise de soi, la créativité et l’anticipation.

L‘escrime c’est sportif et physique: l’escrime de compétition est une activité sportive très éprouvante. Elle nécessite une grande souplesse, de bons réflexes, une flexibilité et une rapidité dans tous les mouvements ainsi qu’une bonne endurance.

Dans notre club à Martigny, tu pourras t’initier à l’épée avec des entraîneurs expérimentés, motivés et sympas.

L’épée: elle mesure 110 cm de long dont 90 cm pour la lame et son poids est de 770 grammes maximum.

Quelques règles: La surface valable correspond à la totalité du corps du tireur. Ce dernier ne porte pas, à la différence du fleuret et du sabre, d’équipement conducteur. Il tire sur une piste métallique qui l’isole du sol afin de permettre la matérialisation électrique de la touche uniquement sur son corps. Le premier des deux tireurs qui touche l’autre emporte le point. Si les deux tireurs se touchent simultanément (coup double), les deux tireurs marquent un point.