A propos de nous

Au mois d’août 2017 débutait le premier cours d’escrime dispensé à Martigny avec le concours de la Société d’escrime de Sion. Un groupe de jeunes Martignerains a ainsi commencé à se familiariser avec les principes de base de l’épée sous la direction de Sébastien Fontannaz et sous l’œil attentif de l’ancien médaillé olympique Guy Évéquoz.

Le club a été officiellement fondé en février 2018.

Les maîtres d'armes

Sébastien FontannazMaître d’armes, Suisse, 1992

 

Maître d’armes à Martigny et Brig, secrétaire de notre club, président du Cercle d’escrime de Sierre et de l’association valaisanne d’escrime (AVES), Me Sébastien Fontannaz connaît parfaitement tous les rouages et arcanes de l’escrime valaisanne. Passionné et énormément engagé, il forme les tireurs de notre club 3 fois par semaine à notre salle.

 

 

Guy Evequoz Maître d’armes, Suisse, 1952

 

Premier Valaisan à décrocher une médaille olympique lors des Jeux d’été de 1972 à Munich, Guy Évéquoz se démarque pour sa passion de l’escrime qui l’anime depuis son plus jeune âge. Frère des escrimeurs Jean-Blaise et Grégoire Evéquoz, fils de l'escrimeur Michel Evéquoz – maître d’armes et fondateur de la Société d’escrime de Sion (1945), il possède un remarquable palmarès avec de nombreux titres tant au niveau suisse qu’international et que couronne sa médaille d'argent par équipe (épée) aux Jeux olympiques de Munich en 1972. En 1997, il fonde avec son épouse Françoise le Cercle d'escrime de Sierre dont il a été le maître d'armes de 1997 à 2013, conduisant plusieurs tireurs à un niveau international, notamment sa fille Éléonore avec un titre de vice-championne d’Europe junior en 2005 et une médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe de 2009. Médecin, jeune retraité installé sur les hauteurs de Chemin, il met aujourd’hui sa formidable expérience à la disposition de nos jeunes tireurs. Véritable puit de connaissances pour l’ensemble de nos membres, il est toujours enthousiaste pour croiser le fer.

 

  

 Ambre Civiero Maître d’armes, Franco-Suisse, 1987

Dynamique, fourmillant d’idées, elle est Maître d’armes pour l’association valaisanne d’escrime (AVES), engagée auprès des clubs de Sierre, Monthey et Martigny. Ancienne fleurettiste de niveau internationale, elle est également présente en tant qu’arbitre lors des grands rendez-vous d’escrime tels que les Coupes du Monde, grand Prix d’épée, Championnats du monde ou encore les Jeux Olympiques. Elle fait d’ailleurs partie des seuls Valaisans à avoir eu la chance de s’envoler pour Tokyo. Nominée parmi les cinq meilleures arbitres du monde par la Fédération internationale d’escrime (FIE) en 2019 et 2020, Me Ambre Civiero est régulièrement appelée à officier dans le monde entier, ce qui lui permet également d’être au plus près des athlètes et de partager ces expériences avec nos jeunes. Elle est aussi, depuis novembre 2021, membre de la commission d’arbitrage de la Fédération européenne d’escrime et veille à ce titre au bon déroulement des compétitions internationales dans toute l’Europe.

Les membres du comité

Marcel Christine
Président
Dang Estelle
Vice-président
Farquet Annick
Trésorier
Fontannaz Sébastien
Secrétaire
Jonneret Yvan
Chargé de communication
Chabbey Claire-Lise
Membre